Non classé

À l’approche du Mondial 2030, le Maroc multiplie les projets d’infrastructures, notamment autoroutiers. Dans la région de Casablanca-Settat, plusieurs chantiers stratégiques ont été lancés ou finalisés par ADM. Parmi eux, l’élargissement de l’axe Casablanca-Berrechid illustre cette dynamique. Détail d’un projet d’envergure réalisé en un temps record.

Alors que la réalisation d’autoroutes et de nœuds autoroutiers avance rapidement, certains tronçons importants ont déjà été achevés par la société des Autoroutes du Maroc (ADM), dont l’élargissement de l’autoroute de contournement de Casablanca et celui de l’autoroute Casablanca-Berrechid.

Ces deux projets d’envergure totalisent 60 km. Ils ont été réalisés en un temps record, entre 2020 et 2024, soit seulement quatre ans, tout en maintenant le trafic. Dans d’autres pays, un tel chantier aurait nécessité plusieurs années supplémentaires, avec un trafic à l’arrêt sur plusieurs parties.

La réalisation a été répartie en quatre grands lots, confiés à des entreprises marocaines reconnues pour leur expertise dans le secteur, sous la supervision d’ingénieurs nationaux maîtrisant parfaitement le domaine, d’après ADM.

Deux tranches sur 60 km, subdivisées en 4 grands lots

L’élargissement de l’autoroute de contournement de Casablanca et de l’axe Casablanca-Berrechid a été réalisé en deux grandes tranches, chacune subdivisée en deux tronçons, comme l’illustre la carte ci-dessous :

La première tranche englobe :

– le premier lot relatif à l’élargissement de l’autoroute de contournement de Casablanca jusqu’à Tit Mellil sur 13 km ;

– le quatrième lot, qui consiste en l’élargissement de l’autoroute de Casablanca-Berrechid, depuis l’échangeur de l’aéroport de Casablanca jusqu’à celui de Berrechid, soit sur 11 km.

Cette première tranche a été réalisée entre 2020 et 2022. Le quatrième lot a été confié au groupe marocain Mojazine.

La seconde tranche, réalisée entre 2022 et fin 2024, englobe pour sa part :

– le deuxième lot, relatif à l’élargissement du contournement de Casablanca entre l’échangeur Tit Mellil et Lissasfa, vers la route d’El Jadida sur 18 km ;

– le troisième lot relatif à l’élargissement de l’autoroute de Casablanca-Berrechid, depuis le nœud de Sidi Maârouf jusqu’à l’échangeur de l’aéroport Mohammed V, sur 14 km.

Lors d’un workshop organisé récemment, ADM Projet, la filiale d’expertise d’ADM, est revenue sur ce projet titanesque, en particulier sur sa seconde tranche. Les travaux réalisés sur celle-ci ont consisté en un triplement des voies, passant de 2*2 voies à 2*3 voies, entre Tit Mellil et Lissasfa, puis entre le nœud de Sidi Maârouf et l’échangeur de l’aéroport de Casablanca.

Le triplement de la voie Tit Mellil-Lissasfa achevé 2 mois à l’avance, avec un budget inférieur de 2%

“Réaliser des travaux sur cette longueur a été très difficile, puisque le trafic y dépassait 80.000 véhicules par jour“, a expliqué à l’occasion Omar Sikkal, directeur général d’ADM Projet. “On ne pouvait donc pas attaquer tout le tronçon en une seule fois. Nous l’avions scindé en deux tranches”.

La première a consisté en le triplement du tronçon Tit Mellil-Lissasfa, vers El Jadida, sur 18 km (Lot 2 sur l’image ci-dessous).

“Initialement, les travaux devaient durer 36 mois pour un coût global de 426 millions de DH (MDH)”, a souligné Omar Sikkal. “Ils ont été achevés en un temps record, avec 2% de moins en termes de budget”.

“De manière générale, le triplement d’une autoroute se fait soit en ajoutant une troisième voie sur le terre-plein central (TPC), si ce dernier est assez large, soit en agissant sur les deux côtés de l’autoroute ainsi que sur le TPC, lorsque ce dernier ne permet pas de loger une troisième voie.”

“Sur ce tronçon, nous avons agi sur le terre-plein central, qui était assez large (12 m). Le chantier a été sectionné en cinq sections, afin d’éviter de déranger les usagers des autoroutes. Nous avons ainsi commencé par les sections les moins chargées, avant d’entamer les autres, afin de permettre aux entreprises de se familiariser avec le chantier”.

“Le trafic devait être maintenu durant les travaux. Nous avons alors gardé 2*2 voies avec des largeurs réduites, mais qui sont normalisées”.

“Outre le triplement de la voie, nous avons également procédé à la surélévation de neuf ouvrages au total, en plus de la réalisation de quelques bretelles.”

Les travaux sur ce tronçon ont été effectués par la société SBTX (ancienne Bioui Travaux). “Le chantier achevé avec un budget totalisant 415 MDH, soit 2% de moins par rapport au budget initial ; un gain qui nous a permis d’anticiper les travaux sur le chantier de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid en cours de construction, dont les travaux sont à 65% d’avancement, et d’éviter de déranger, encore une fois, les automobilistes.”

“Nous avons ainsi réalisé la bifurcation de Tit Mellil. Il s’agit d’un ouvrage d’art qui fait partie de la nouvelle autoroute. Nous avons aussi profité de l’occasion pour améliorer la durée de vie des routes sur ce tronçon, en augmentant l’épaisseur de l’enrobé. Ce dernier est initialement dimensionné pour quinze ans, après lesquels un entretien est réalisé par ADM. Vu l’importance du trafic sur ce tronçon, nous avons ajouté une nouvelle couche d’enrobé, augmentant cette durée de vie à trente ans”, a précisé Omar Sikkal.

“Malgré tous ces ajouts, ce chantier qui devait s’achever initialement en janvier 2025 a été délivré en novembre 2024, soit deux mois à l’avance”. Ce type de travaux nécessite jusqu’à cinq ans dans des pays étrangers.

Triplement de la voie entre le nœud de Sidi Maârouf et l’échangeur de l’aéroport Mohammed V : un gain de 17 mois

Le deuxième tronçon s’étend quant à lui sur 14 km, entre le nœud de Sidi Maârouf et l’échangeur de l’aéroport Mohammed V. Pour le triplement de cette voie, dont le terre-plein central s’étale à peine sur 4 à 6 m, ADM Projet a agi sur les deux côtés de l’autoroute, ainsi que sur le TPC, “ce qui nous a fait trois chantiers en un”.

Cette complexité a impliqué un budget plus important et une durée plus élevée des travaux, bien que le linéaire soit inférieur au tronçon précédent.

Parmi les difficultés de ce projet : la proximité de la voie ferrée, qui impliquait de multiples arrêts et un dégagement des voies adjacentes pour la sécurité des usagers des trains à chacun de leurs passages. Une grande coordination avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) était donc nécessaire.

L’autre complexité a trait au trafic qui s’élève à plus de 70.000 voitures par jour, et qui devait être maintenu, et à l’importance de trois échangeurs qui devaient rester opérationnels, à savoir celui de la Ville verte, de Bouskoura et celui de l’aéroport Mohammed V.

“Nous avons donc pris des dispositions particulières sur ce chantier, divisé en deux tronçons. Les travaux ont démarré sur le moins chargé. Mais malgré toutes ces difficultés, nous avons gagné 17 mois sur ce chantier, ce qui est énorme. Ce tronçon, qui devait initialement s’achever en avril 2026 a été livré en novembre 2024″.

En termes de budget, il a été dépassé de 3%. “Au lieu de 426 MDH mobilisés initialement, nous avons consommé 495 MDH, mais nous avons ajouté une quatrième couche d’enrobé pour augmenter la durée de vie des routes à trente ans, et réalisé un nouvel échangeur au niveau de Bouskoura, l’ancien étant toujours bloqué, ainsi qu’un passage supérieur.”

Ce chantier a été réalisé par le groupe Mojazine.

Élargissement de la pénétrante RR315

Outre l’élargissement de l’autoroute de contournement de Casablanca et de l’autoroute Casablanca-Berrechid, d’autres chantiers autoroutiers importants ont également été achevés par ADM Projet. Il s’agit notamment de la pénétrante RR315 (en bleu sur la carte ci-dessous), qui assure la jonction entre l’autoroute existante et la nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid.

Cette pénétrante, initialement construite en 2*2 voies, était très dégradée. ADM Projet l’a ainsi élargie à 2*3 voies et l’a surélevée pour éviter d’éventuelles inondations.

Ce passage a fait l’objet d’une convention de financement entre le ministère de l’Équipement, la société ADM et la région de Casablanca-Settat. Il a été réalisé par la société marocaine Hallaoui en 36 mois, pour un montant global de 350 MDH. Les travaux, qui ont démarré en juin 2023, ont été achevés en janvier 2025, au lieu de juin 2026.

Aménagement de la voie de Taddart

Le dernier projet d’envergure réalisé par ADM Projet est celui de l’aménagement de la voie de Taddart, pour un coût global de 180 MDH.

Les travaux sur cette voie, qui s’étend sur 11 km, ont été réalisés par l’entreprise GCR en 16 mois. Ils ont été financés par un total de dix partenaires.

Le réseau autoroutier de la région Casablanca-Settat a donc été élargi et réaménagé. Avec l’autoroute Tit Mellil-Berrechid en cours de construction, l’aménagement des deux nœuds de Sidi Maârouf et Aïn Harrouda, ainsi que la construction de l’autoroute continentale Rabat-Casablanca, voici à quoi ressemblera ce réseau à terme :